Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ?
Tout d’abord la première grande différence est dans la technologie
Nous avons les panneaux monocristallins et les polycristallins pour les installations sur sites isolés. Eversol choisi de proposer exclusivement des panneaux monocristallins car leur rendement et leur qualité est supérieure au polycristallin.
Cependant le principe est le même pour les deux types de panneaux, ils convertissent les rayons du soleil captés en électricité grâce au fonctionnement des cellules photovoltaïques en silice. Elles captent les photons présents dans la lumière du soleil pour en faire de l’électricité.
Le panneau polycristallin est constitué d’un assemblage de cellules hétérogènes composées à partir de plusieurs cristaux de silicium de taille et de forme variées et orientées dans différentes directions. Ceux-ci impactent la performance du panneau, car les cristaux ne vont pas être orientés de façon optimale, mais le rendement peut suffire dans les pays disposant d’un ensoleillement très important. Souvent ces panneaux sont reconnaissables à leur teinte bleutée.
Pour le monocristallin la différence est simple, il est composé de cellules issues d’un seul et même bloc de silicium, les cristaux sont donc homogènes. Grâce à cette particularité, le panneau a un meilleur rendement et une couleur noire.
Les panneaux solaires se différencient par rapport à deux autres caractéristiques, souple/rigide, et leur puissance.
Les panneaux souples sont des panneaux n’ayant pas de cadre en aluminium, ainsi ils sont « souples ». Ainsi ils sont plus légers et portables, permettant d’être plus pratique à utiliser en itinérance. Ils perdent un peu de rendement par rapport aux panneaux rigides mais peuvent répondre à des besoins bien spécifiques.
Les panneaux rigides sont eux disposés sur un cadre en aluminium. Cette installation est privilégiée sur les gros panneaux pour des questions de déformation et donc de fragilité. Souvent, les panneaux rigides ont une couche de silicium plus importante et ont donc un rendement un peu plus grand. Le fait d’avoir un cadre ne veut pas dire que ces panneaux ne sont pas transportables. En effet, ils peuvent être retirés de leur support quand on le souhaite.
La puissance des panneaux
En fonction de la puissance, qui est souvent corrélée avec la dimension du panneau, nous ne choisirons pas le même panneau. Pour cela, il faut connaître nos besoins afin que le panneau puisse donner suffisamment de tension pour faire fonctionner l’appareil ou recharger la batterie. Il est donc important de se rapprocher d’un expert comme nos distributeurs afin de dimensionner votre installation. Il vous sera aussi utile de connaître votre consommation en Watt (regardez les étiquettes de vos appareils).
La puissance des modules photovoltaïque s’exprime en Watt « crête », notée Wc (ou Wp en anglais). Il s’agit de la puissance maximale que peut produire le panneau solaire dans des conditions standardisées optimales. En général, la production réelle est aux alentours de 75% du pic, même si celle-ci dépend de la météo, de l’horaire et de l’orientation du panneau. En France par exemple, la meilleure orientation est une inclinaison de 30° plein sud.