Pourquoi parle-t-on d’autonomie solaire en milieu isolé et non pas d’autoconsommation solaire ?
Lorsque vous vous promener sur notre site Eversol vous allez trouver de nombreuses solutions pour avoir de l’autonomie solaire, grâce notamment à des kits solaires ou à des stations de pompage.
Or, souvent, lorsque on parle solaire avec des gens au sujet du solaire, ils nous parlent souvent d’autoconsommation solaire.
Est-ce abus de langage ? Existe des différences entre les deux termes ? Aujourd’hui nous allons faire le tour de cette question.
Autoconsommation solaire qu’est-ce que c’est ?
L’autoconsommation est le fait de consommer l’électricité que on a nous même produit.
Mais dans ce terme il ne faut pas considérer que vous être autonome énergétiquement. En effet, lorsqu’on est en autoconsommation, notre habitation est toujours reliée au réseau électrique, elle n’est donc pas en autonomie solaire, ainsi, l’électricité du réseau peut prendre le relai quand la demande est trop forte ou quand il n’y a pas assez de production solaire.
En fonction de votre production, vous allez donc avoir une part plus ou moins importante d’autoconsommation, on appelle ça le taux d’autonomie (un taux d’autonomie de 40% signifie que j’ai couvert 40% de ma consommation électrique grâce à ma production solaire. Les 60% restants viennent donc du réseau électrique).
L’intérêt de l’autoconsommation est de réduire sa facture d’électricité et d’être moins dépendant du réseau électrique. Avec cette solution vous n’avez aucunes concessions à faire sur votre confort étant donné que le réseau est là à tout moment pour suppléer la production solaire. Pour ce type de solution, la plupart du temps, l’installation doit se faire via des organismes et sociétés agréées.
Pourquoi choisir les solutions d’autonomie solaire proposées par Eversol ?
L’autonomie solaire elle est différente de l’autoconsommation. Elle s’adresse aux personnes avec la nécessité d’être totalement autonome en énergie, et, ne pouvant ou ne voulant pas être raccordées au réseau électrique.
Cette solution s’applique autant pour des logements, que pour de la mobilité (base vie chantier, vans, camping-car) ou pour de la production agricole (récolte des asperges, pompage et irrigation solaire).
Ces installations solaires peuvent s’installer sans l’aide d’une société spécialisée. Elles sont souvent composées de panneaux solaires et de régulateurs de charge (compris dans nos kits solaires pour site isolés) mais aussi de batteries (pour avoir de l’énergie en continue), ainsi que de convertisseurs (pour avoir de l’énergie en 230V).
Le point le plus crucial dans l’autonomie solaire est d’avoir une production et un stockage suffisant afin de n’être jamais à court d’énergie même les jours où les conditions ne sont pas optimales ou la nuit lorsque le soleil est absent.
Pour cela Eversol a mis au point un configurateur afin de vous guider dans votre choix.
Pour conclure et résumer ce conseil, l’autoconsommation s’applique lorsque on est raccordé au réseau électrique, tandis qu’il n’y a pas de raccordement au réseau dans le cas d’une installation en autonomie solaire en site isolé. Si jamais vous avez besoin de conseils ou des questions sur ces solutions n’hésitez pas à nous contacter ou contacter un de nos distributeurs.