Pourquoi installer une ventilation solaire ?

Pourquoi installer une ventilation solaire ?

Eversol vous propose des kits ventilations qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ces kits qui permettent une impulsion de l’air extérieur comme une ventilation, ou, une expulsion de l’air intérieur comme une VMC, peuvent être utile pour plusieurs utilisations.

Comment fonctionne un kit ventilation solaire ?

Un kit de ventilation solaire est composé d’un ventilateur, d’un panneau solaire ainsi que de la connectique nécessaire pour l’installation. Le but de ce dispositif est simple, aérer la pièce en pompant l’air de l’extérieur ou en extrayant l’air de l’intérieur. Le ventilateur fonctionne lorsque le panneau solaire l’alimente, c’est-à-dire quand l’ensoleillement le permet.

Fonctionnement d'un kit de ventilation solaire

Quel est l’utilité de la ventilation solaire ?

Ce type de kit permet de d’aérer automatiquement un espace clôt. Par exemple, installer un kit de ce type en mode VMC dans une cave humide et sujette aux mauvaises odeurs permettra de d’évacuer l’humidité et réduire la puanteur sans avoir à activer ou à désactiver le système. Ce dispositif peut aussi être utile pour une habitation secondaire, car, en pulsant l’air extérieur dans la maison on fait respirer les pièces de vies évitant l’odeur de renfermé quand on revient s’y installer. Le kit fonctionnant en autonomie pas besoin de laisser le courant en partant ou de programmer des minuteries.

Comment choisir et placer son kit ?

Le choix de son kit de ventilation solaire dépendra de deux éléments importants : votre budget et la surface à ventiler. En effet, sur les fiches produits soyez attentif aux m2 maximum que peut alimenter le kit. Cependant, en fonction de l’organisation de la pièce, si celle-ci est tout en longueur ou de forme alambiquée, il peut être prudent de surdimensionné son installation afin de créer un véritable courant d’air.

Pour placer son kit, la chose la plus importante est le placement, le panneau doit avoir une exposition maximale au soleil, tandis que la bouche d’aération ne doit pas être obstruée de chaque côté, la prise d’air doit être maximale et sans risque d’être bouchée. Toujours sur le placement, le ventilateur fait un bruit très léger de ventilation, selon votre sensibilité au bruit c’est un élément à prendre en compte. Enfin, pour le positionnement dans la pièce, il est recommandé de placer la bouche en hauteur afin de créer de la conduction d’air et donc une meilleure aération.

Vous savez maintenant tout sur nos kits de ventilation solaire. N’hésitez pas à nous contacter, nous ou un de nos fournisseurs si vous avez un projet ou des questions.