Les conseils Eversol pour installer son kit solaire

Les petits conseils afin de vous faciliter la tâche lors de l’installation d’un kit solaire pour site isolé Eversol

Tout d’abord l’ordre de mise en tension

Il est important de de raccorder directement le régulateur à la batterie (ou aux batteries) afin que celui-ci se calibre à la tension du système (12V, 24V ou 48V). Si on ne le fait pas dans cet ordre, le régulateur risque de mal charger les batteries ou de les griller.

Ensuite il faut faire attention aux courts-circuits

Le panneau et la batterie n’ayant pas de disjoncteur, il faut veiller à ce que le plus et le moins ne se rejoignent pas, ou, qu’on inverse des polarités. Par exemple, le plus du panneau sur le moins de la batterie. Pour éviter les courts-circuits, pensez aussi à vérifier l’état des câbles, un câble dénudé contre la carrosserie peut créer un courant de fuite.

Lors du branchement de la batterie

Afin de ne pas faire des étincelles, il faut connecter en premier le plus (rouge) puis le moins (noir). Lorsqu’on la déconnecte, il faut faire le contraire. +–+

Tester aussi la tension de la batterie avant de tout installer afin d’être sûr qu’elle est prête à être utilisée.

Vous pouvez stocker la batterie dans un abri, un local ou une boîte dédiée afin que celle-ci ne soit pas exposée à l’humidité ou à de trop fortes variations de températures. Cela permettra d’allonger la durée de vie de votre batterie et permettra de restreindre l’accès à l’installation pour plus de sécurité.

L’orientation des panneaux est aussi importante

Ils doivent être bien exposés au soleil, sans ombre. En France la meilleure orientation est une inclinaison de 30° plein sud. Vous pouvez créer un support afin de poser et enlever le panneau facilement, en cas d’intempéries annoncés par exemple (grêles…).

Avant de démarrer l’installation

Enfin, vérifiez que toutes les connexions (avec les cosses de la batterie par exemple) soient bien serrées afin d’éviter des dégradations prématurées du matériel et une perte de performance. Refaite aussi le circuit pour voir si tout est connecté au bon endroit.

Voilà vous pouvez profiter de votre installation en toute sécurité.