Comment fonctionne un convertisseur solaire ?

Conseil convertisseur solaire

Le convertisseur, pour vous permettre d’utiliser vos appareils en 230V

Les convertisseurs solaires ont pour fonction principale de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires et stocké dans les batteries en 12, 24 ou 48 V en courant alternatif de 230 V. Pour alimenter vos appareils en électricité avec celle produite par les panneaux sur votre toit, un convertisseur est donc indispensable ;

Il existe deux principaux types de convertisseurs pour panneaux solaires : ceux à ondes sinusoïdale modifiée, ou les convertisseurs quasi-sinus, moins chers mais susceptibles de générer des interférences électromagnétiques et de réduire la durée de vie des appareils électriques. Ainsi que les convertisseurs à onde sinusoïdale pure, ou convertisseurs pur-sinus, considérés comme plus fiables et offrant une meilleure qualité d’électricité malgré un coût plus élevé. Eversol, afin de vous fournir les meilleurs équipements vous propose que des convertisseurs pur-sinus.

Le convertisseur est donc un parfait complément à votre installation solaire (comme les régulateurs de charge), afin de profiter de vos appareils électriques en 230 V comme à la maison.

Comment choisir son convertisseur ?

 

L’essentiel est de choisir un convertisseur adapté à vos besoins. Il est important de privilégier du matériel de qualité, car c’est la seule garantie d’une durée de vie optimale pour votre installation photovoltaïque ainsi que vos appareils électriques.

Pour prendre la bonne décision, vous devez tenir compte de quelques critères :

  • un rendement supérieur à 90 % ;
  • une puissance de tension d’entrée appropriée à vos panneaux solaires ;
  • une puissance de sortie de 220/230 volts pour alimenter vos appareils.

 

En résumé, le convertisseur pour panneau solaire est une pièce maîtresse de l’exploitation de l’énergie solaire, tout aussi essentiel que les panneaux, le régulateur ou les batteries décharges lentes. Il a ouvert la voie à l’intégration de l’énergie solaire dans nos vies en rendant ainsi accessible le courant alternatif même dans les lieux isolés du réseau électrique.

N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rapprocher des distributeurs si vous avez plus de questions.