Comment choisir son régulateur de charge ? 

Comment choisir son régulateur de charge

Le régulateur de charge est un organe très important de votre installation solaire. Voici quelques conseils afin de bien le choisir.

A quoi sert un régulateur de charge ?

 

Un régulateur de charge a pour fonction de contrôler l’énergie qui est envoyée par les panneaux solaires à la batterie. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la batterie. En effet, sans le régulateur la batterie pourrait se retrouver en surcharge ou avec un courant de charge trop fort, ce qui aurait pour effet de l’endommager et de réduire sa durée de vie.

 

Comment fonctionne un régulateur de charge ?

Le régulateur permet de contrôler la charge en la fractionnant en 3 étapes :

Etapes 1 : « Bulk stage » : Cette première partie est une période de charge où le flux de courant est envoyé à la batterie sans contrôle. Ceci permet de charger rapidement la batterie sans danger. Cette étape intervient quand la capacité de la batterie est inférieure à 80%.

Etape 2 : « La phase d’absorption » intervient donc quand le seuil de 80% est dépassé. A partir de ce moment-là le régulateur commence à diminuer la puissance envoyée afin d’éviter les surcharges et les surchauffes.

Etape 3 : La phase de « maintien de charge » ou de « floating » est le dernier mode du régulateur. Quand la batterie est presque chargée au maximum, le régulateur va laisser la batterie floater autour de sa tension maximale. Ces cycles successifs de très faibles charges et décharges permettent à la batterie de ne pas s’abimer, permettant ainsi d’augmenter sa longévité.

Plus le régulateur est de bonne qualité, plus la batterie aura une longue durée de vie. Néanmoins les paramètre de charge varient en fonction des installations et des batteries, il est donc important de connecter les panneaux au régulateur en dernier.

 

Comment choisir son régulateur ?

 

Plusieurs points sont à vérifier et prendre en compte :

  • Par rapport à la tension du parc solaire et des batteries. Le régulateur de charge doit pouvoir prendre en charge la tension de tout le système (12V, 24V, 48V…).
  • Types de technologies de batterie supportées : certains régulateurs ne prennent pas en charge les batteries lithiums par exemple.
  • Une puissance adaptée par rapport aux besoins de l’installation. Par exemple pour 1000 Watt de panneaux avec une batterie 12 Volt, le courant de charge peut atteindre 83 Ampères. Par contre, avec 1000 Watts de panneaux et des batteries en 24 Volt le courant de charge peut atteindre 42 Ampères. Donc veillez à comparer vos besoins de charges avec les capacités du régulateur.
  • Le rendement énergétique : en fonction de la qualité du régulateur celui-ci ne restituera pas de même manière l’énergie. Un régulateur de la gamme MPPT aura un rendement entre 92 et 98% tandis qu’un de la gamme PWM sera entre 70 et 80%.
  • Faire une comparaison entre la Voc des panneaux et celle du régulateur. La Voc est la tension en circuit ouvert maximale Voc du panneau photovoltaïque que peut accepter le régulateur. Comparer donc ces valeurs entre le panneau et le régulateur (en prenant une marge de 10% environ en faveur du régulateur) pour éviter que votre régulateur ne s’endommage face à une trop grosse tension entrante.

Attention à prendre en compte si votre installation est en parallèle ou en série.

  • Enfin, il est important de comparer l’Isc du régulateur de charge avec celle du parc de panneaux solaires. L’Isc correspond à l’intensité de court-circuit cumulé des panneaux solaires que peut accepter le régulateur. Pour résumer, il ne faut pas que l’intensité cumulée des panneaux ne dépasse celle supportée par le régulateur. Dans le même principe que la Voc, c’est pour éviter que le régulateur ne s’endommage face à une trop grosse intensité de charge entrante.